Il est le premier des sacrements : il permet d’entrer dans la vie chrétienne. Le nouveau baptisé devient enfant de Dieu, c’est-à-dire qu’il veut être de la famille de Dieu, uni à lui comme un enfant à son Père. Cet amour filial est appelé à se déployer tout au long de la vie du baptisé, notamment par la réception des autres sacrements. En effet, une plante ne pousse pas sans eau ni lumière. De la même manière, la vie chrétienne ne peut s’épanouir que par la prière et la pratique des sacrements de façon régulière.
Lorsque la personne est plongée dans l’eau du baptême, on dit qu’elle passe par la mort et la résurrection du Christ : elle naît à une vie nouvelle. C’est bien par sa mort et sa résurrection que Jésus, Dieu fait homme, est venu sauver notre humanité. Avant cela, dans l’Ancien Testament, le peuple de Dieu devait offrir des sacrifices pour le pardon de ses péchés. Depuis 2000 ans, la mort de Jésus rend inutile tout autre sacrifice puisqu’il s’est offert lui-même. Sa résurrection est plus qu’une promesse de vie après la mort, elle est le signe que nous sommes appelés aussi à la résurrection à la fin de temps, car Dieu ne garde rien pour lui seul, il nous donne tout. Pour marquer le fait que le baptême ne peut pas s’effacer, le chrétien reçoit une onction d’huile avec le saint-chrême qui montre sa fonction indélébile.
« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Pour qui ?
✓ Pour les enfants : les parents sont accueillis personnellement au moins quatre mois avant la date prévue pour le baptême.
✓ Pour les adolescents et adultes : il n’y a pas d’âge pour être baptisé ! La préparation se fait dans le cadre du catéchuménat. Habituellement, le baptême des adultes (ainsi que la Confirmation et l’Eucharistie) est célébré durant la veillée pascale.
Contact
L’équipe sacerdotale – 28 rue du Presbytère 56330 Pluvigner – 02 97 24 71 39 – Formulaire de contact