Ce sacrement est le seul qui n’est pas « donné » par le prêtre : ce sont les époux qui se le donnent par l’échange de leurs consentements devant Dieu et devant les hommes. Ils s’engagent à s’aimer pour toute leur vie et à bâtir un foyer sous le regard de Dieu. Le prêtre bénit l’union. Dans ce sacrement, les époux ne se promettent pas seulement de s’aimer, mais de aussi de rester fidèles. Pour cela, ils s’appuient sur Dieu par le sacrement, car Dieu est un roc qui ne bouge pas, un appui sûr.
« Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » (Marc 10,9)
Bon à savoir
✓ Quels que soient vos degrés d’engagement et les histoires personnelles de chacun, quels que soient vos chemins de foi, que vous soyez croyants ou non, nous serons heureux de vous accueillir pour faire grandir votre couple et votre amour.
✓ Prenez contact au plus tôt (au moins 10 mois à l’avance) avec la paroisse. Le curé sera heureux de vous rencontrer pour faire connaissance et vous expliquer la manière dont les choses se dérouleront.
✓ La préparation au mariage demande du temps et nécessite que vous lui donniez priorité. Elle comprend des rencontres individuelles, une session collective d’un week-end ou de plusieurs soirées et la journée diocésaine des futurs mariés.
Contact
L’équipe sacerdotale – 28 rue du Presbytère 56330 Pluvigner – 02 97 24 71 39 – Formulaire de contact